L’Entité cosmique “LES HOMMES VENUS DE LA MER” (2000),l’image du croquis exactement comme je l’ ai VUE dans l’hiver d’un jour de pluie face à la mer des Caraïbes, les lignes du croquis représentent de fines cordes grises qui délimitent le corps humain en constant mouvement. C’était des corps nombreux, beaux et sobres à l’allure fière qui arrivaient en marchant venant de la mer.


23. Entité cosmique « LES HOMMES VENUS DE LA MER» - croquis

Dans mon atelier en 2003 j’ai réalisé le moule dans la terre argileuse en suivant l’image du croquis, puis avec le papier j’ai réalisé une empreinte. Face au résultat fixe et rigide des corps, sans penser, je les ai mis dans un bac sous l’eau du robinet. La matière rigide avec la pression de l’eau s’est mise en mouvement dans une onctuosité gélatineuse que j’eu du mal à récupérer, alors je l’ai l’étendue sur une table, c’est cela le résultat de l’œuvre.
La différence entre l’image finale de l’œuvre et celle que j’avais vue m’a produit une inquiétude, ainsi je me suis décidée à faire une « recherche ».
Voici la réponse, mais je n’ai pas pu prendre note des premiers mots du début de la phrase «… ces corps continuent à vivre dans la matière terrestre. Ce sont des corps vivants, organiques, qui sont disséminés partout, ils font partie de nos vies, de notre quotidien, elles étaient les pères de ce monde, les hommes qui sont venus de la mer. »
Question : pourquoi venus de la mer ?
Réponse : parce que c’est la vie comme c’est la mort. Ainsi tout est continuité.
Question : qui étaient-ils exactement ?
Réponse : ce sont nos ancêtres, ceux qui nous ont illustrés dans l’univers comme des êtres magiques, ce sont eux qui ne sont pas éternels, mais qui meurent éternellement dans ce monde. C’est pour cela que tu les a tant aimés, parce qu’ils font partie de ta vie, de ton sang, de tes humeurs. Les humains sont comme eux, tous les humains